Ressources

Ressources du gouvernement fédéral

Guide pour l’obtention de votre rapport de crédit
Offre de l’information sur les sujets reliés à la consommation, tels que le vol d’identité, la fraude, et comment deposer une plainte
Votre guide de protection contre la fraude
Obtenez des outils pour vous défendre contre le vol d’identité et apprenez à monter un dossier de plainte pour vol d’identité.
Prenez connaissance de vos droits en vertu des lois fédérales et provinciales sur la protection des renseignements personnels.
Apprenez à protéger votre carte d’assurance sociale, son numéro et vos dossiers.
Découvrez des manières de protéger votre courrier des criminels.
Prenez connaissance des moyens mis en oeuvre par le gouvernement pour vous aider à vous protéger contre le vol d’identité et la fraude.
Sachez comment vous protéger contre plusieurs formes de cybercrime, notamment le vol d’identité, les ventes aux enchères frauduleuses, l’hameçonnage et les incitations à la fraude ainsi que la manière de gérer les pourriels.

Ressources des gouvernements provinciaux et municipaux

Liste de toutes les lois provinciales et de toutes les personnes responsables de faire respecter vos droits relativement au respect de la vie privée.

Bureaux de crédit

Page de la FAQ d’Equifax
Apprenez comment repérer et vous sortir d’une fraude et d’un vol d’identité.

Organismes de défense et outils

Obtenez des renseignements, des recherches, des conseils de protection, des guides d’information pour les victimes et d’autres ressources auprès de cette organisation sans but lucratif.
Renseignez-vous au sujet des dossiers de crédit, des cartes de crédit et de vos droits et responsabilités lorsqu’il s’agit des relations avec les institutions financières.
Inscrivez votre numéro de téléphone, y compris vos numéros de cellulaires, sur cette liste.
Ajoutez votre nom sur les listes des « noms à supprimer des listes d’envoi par la poste et par courriel » qui est en usage partout au pays par les responsables du marketing.
Informez-vous sur le problème grandissant de l’hameçonnage et de l’incitation à la fraude par courriel.
Les consommateurs pourront signaler les messages commerciaux électroniques envoyés sans leur consentement aux Centre de notification des pourriels lorsque la Loi canadienne antipourriel entrera en vigueur.
Entreprises de recherche accréditées de votre région.